L'évènement du Mahdi (as) est basé sur des preuves solides
Les narrations concernant Hazrat Mahdi (as) sont moutawatirs (successives)
Que signifie "moutawatir" ?
Le fait que les narrations rapportées concernant Hazrat Mahdi (as) soient "moutawatir"
(ou successives) est accepté par presque tous les savants islamiques.
Pourtant, il faut d’abord clarifier ce que "moutawatir" signifie. Selon
les savants des hadiths, si un récit est rapporté par un si grand nombre
de personnes de telle sorte qu'il est impossible qu'ils se soient
concertés pour convenir d'un mensonge et s’il est techniquement
impossible pour ces personnes, en raison des circonstances, de se réunir
afin d’inventer le récit, alors ce récit est connu comme "moutawatir".
Le récit "moutawatir" est appelé "tawatour".
Dans une source, le mot "tawatour" est défini comme suit :
Le sens du
mot "tawatour" est "une narration solide, une narration qui n’a pas la
possibilité d’être fausse et qui est basée sur une communauté de gens". (Hekimoglu Ismail, Le grand dictionnaire encyclopédique ottoman-turc, Editions Turdav p.3003)
Le sens du mot "moutawatir" est expliqué comme suit dans diverses autres sources :
"Un hadith
rapporté directement du Prophète Mohammed (saas) par la première
communauté et rapporté indépendamment par des communautés qui ne peuvent
pas se mettre toutes d’accord sur le mensonge. C’est une expression de
certitude. Il n’y a aucune possibilité de doute quant à se demander :
"Ce hadith fut-il exprimé par le Messager d’Allah (saas) ?". (Omer Nasuhi Bilmen, Muvazzah Ilm al-Qalam, p. 53)
HADITH MOUTAWATIR : Un
hadith moutawatir se dit d'un hadith qui est rapporté par un si grand
nombre de narrateurs qu'il est impossible qu'ils se mettent tous
d’accord sur le mensonge ; ils l’ont transmis à chaque génération d’une
communauté comme ce fut le cas pour eux-mêmes et celui-ci est basé sur
quelque chose de vu ou entendu.
Il exprime une information certaine, sa dénégation implique l’impiété, et il est hors de questionnement ou de critique.
"Moutawatir" par l’expression : Un
hadith dont l’expression est identique dans toutes ses narrations. Ils
sont tellement peu nombreux qu’on dirait qu’il n’y en a pas. Comme
l’exemple :"Man kadhaba alayya …" Quand on dit "un hadith moutawatir " sans citer de registre, il est perçu comme "moutawatir" par l’expression.
"Moutawatir" par le sens :Les
préceptes exprimés par des mots différents mais avec un point commun
entre eux et rapportés par des narrateurs possédant les conditions de
tawatour (rapportés de manière à supporter les conditions nécessaires
pour avoir un sens commun). Un sens moutawatir qui émerge d’un hadith
avec 100 formes verbales différentes est celui que le Messager d’Allah
(saas) "a prié en soulevant ses mains".(Ismail Lutfi Cakan, "Formes des Hadiths" [Hadis Usulü], IFAV, Istanbul 1993, pp. 105-150)
LES EXPLICATIONS DES SAVANTS RELATIVES AU FAIT QUE LES HADITHS CONCERNANT HAZRAT MAHDI (as) SONT MOUTAWATIR
Les points de vue des divers savants sur ce sujet sont cités ci-dessous :
MUHAMMAD IBN RASUL AL-HUSSAIN AL-BARZANJI
L’existence
de Hazrat Mahdi (as) et son apparition à la Fin des Temps, le fait qu’il
soit issude la famille de notre Prophète (saas) et des fils de Fatima
(ra) sont décrits dans les hadiths qui ont atteint le niveau de tawatour
et il est irrationnel de nier ces hadiths. Dans les hadiths
authentiques et clairs qui sont au-delà d’être tawatour, il est prouvé
que Hazrat Mahdi (as) sera issu de la lignée de Fatima (pse), qu’il
apparaîtra avant que le monde ne prenne fin, qu’il apportera la justice
et la souveraineté au monde qui était auparavant rempli d’oppression et
d’injustice, que le Prophète Jésus (as) descendra du ciel à son époque
et que ce dernier priera derrière lui. (al-Barzanji, Al-Isha'ah li-ashrat al-sa'ah, p. 305)
ALA AL-DIN ALI IBN HUSAM
MUTTAQI AL-HINDI
Que la
miséricorde d’Allah soit sur vous, il n’y a aucun doute sur l’existence
de Hazrat Mahdi (as). Cela fut prouvé avec trois cent hadiths et
ouvrages, ou même davantage.(Jasim al-Muhalhil, al-Burhan, Vol. I, p. 339)
ABD AL-MUHSIN IBN HAMAD AL-ABBAD
Chaque
Musulman doit croire et confirmer la connaissance invisible transmise
par le Prophète (saas), en particulier la prédiction concernant
l’apparition de Hazrat Mahdi (as) et de l’Antéchrist. En considérant la
majorité des preuves écrites concernant l’évènement du Mahdi (as), il
est impossible de les considérer comme inconsistantes. Seuls les
ignorants, ceux qui sont en contentieux avec la vérité ou bien ceux qui
sont incapables d’examiner leurs preuves écrites dénient ceci. Affirmer
ces hadiths fait parti de la croyance en notre Prophète (saas) bien
aimé. Parce qu’accepter ses paroles est une partie nécessaire du fait de
croire en lui. Et c’est la croyance en l’invisible pour laquelle Allah
complimente les croyants dans le Coran (Sourate al-Baqarah, 2-4).(Dr. Abd al-Muhsin ibn Hamad al-Abbad, "Majallat al-Jamiah-al-Islamiyya, Année 1, No. 3, pp. 624-627)
MUHAMMAD NASIRUDDIN AL ALBANI
L’essence du sujet est que croire
en Hazrat Mahdi (as) est une croyance fondamentale basée sur des
hadiths moutawatir transmis de notre Prophète (saas), et croire en lui
est obligatoire. Parce que selon le commandement d’Allah
(Sourate al-Baqarah, 2-4), croire à l’invisible est une partie de la
religion comme étant une des caractéristiques de ceux qui craignent
Allah. Personne d’autre que les ignorants nient cela. Je prie Allah de
mourir tout en acceptant ces croyances admises comme vraies dans le
Livre et la Sounnah. (Muhammad Nasiruddin Al Albani, "Majallat
al-Tamaddun al-Islami, No. 22, p. 646)
SHAMSUDDIN MUHAMMAD IBN AHMAD AL-SAFFARANI
L’un des
plus grands signes du Jour du Jugement Dernier est l’apparition d’un
personnage à propos de qui il y a des hadiths dépassant le degré de
tawatour. Il est le dernier des Imams. De la même façon qu’il n’y aura
plus de Prophète après le Prophète (Mohammed) (saas), il n’y aura pas
d’Imam après lui. Cet imam est issu des fils de Fatima.
De
nombreux savants qui connaissent les hadiths par cœur sont d’accord sur
le fait que Hazrat Mahdi (as) sera un descendant du Prophète (saas), et
il est inconvenant de tourner le dos à un sujet moutawatir.Selon
la croyance des gens de la vérité (Ahl-ul Haq), Hazrat Mahdi (as) est
différent du Messie, le Prophète Jésus (as). Hazrat Mahdi (as)
apparaîtra avant le Messie (as). Ce sujet est tellement répandu parmi
les savants sunnites qu’il est considéré comme une partie de leur
croyance. (Shamsuddin Muhammad ibn Ahmad Safarani, Lawami' al-Anwar
al-Bahiyya," Vol. 2, pp. 74, 76,86)
ABU ABDULLAH MUHAMMAD IBN JAFAR IDRISI AL-KATANI
…
Les hadiths concernant Hazrat Mahdi (as) sont tellement nombreux qu’ils
ont atteint le statut de tawatour et il n’est pas convenable de les
refuser…Si je ne m’inquiétais pas du fait qu’ils soient longs,
je citerais tous les hadiths que je sais à ce sujet.(Abu Abdullah
Muhammad ibn Jafar Idrisi al-Katani, "Nadhem al-Mutanathir Fi al-Hadith
al-Mutawatir," pp. 145 et 146)
AHMAD IBN MUHAMMAD AL-GHUMARI
… La foi
en l’apparition de Hazrat Mahdi (as) est obligatoire, croire en lui est
essentiel pour confirmer la parole du Prophète (saas). En fait, ce sujet
fut enregistré et prouvé dans les livres d’Ahl al-Sounnah (Les Gens de
la Tradition du Prophète [saas]). (Ahmad ibn Muhammad al-Ghumari, Ibraz
al-Wahm al-Maknun, pp. 3, 4)
HASANAYN MUHAMMAD MAKHLUF AL-MISRI
Nous
conseillons aux Musulmans de compter sur les hadiths authentiques et
croire complètement que Hazrat Mahdi (as) apparaîtra à la Fin des Temps.
Parce qu’en fait, ceux qui disent l’opposé n’ont pas de connaissance
religieuse ni aucune croyance aux hadiths.(Hasanayn Muhammad al-Makhluf al-Misri, "al-Syahid al-Basher Yatahadda al-Mahdi al-Muntadhar," Introduction)
ABU AL-HASAN MUHAMMAD IBN AL-HUSAIN ABURI
Les
hadiths tawatour relatifs à l’apparition de Hazrat Mahdi (as) furent
rapportés par différents narrateurs. Ces hadiths soulignent que Hazrat
Mahdi (as) sera de la lignée du Prophète (saas), qu’il règnera pendant
sept années et remplira le monde de justice, que le Messie (as)
apparaîtra et l’aidera à éliminer la corruption de l’Antéchrist, et que
le Prophète Jésus (as) accomplira la prière derrière Hazrat Mahdi (as)
alors qu’il (Hazrat Mahdi) (as) dirige la prière (salat). (Abu Abdullah
al-Qurtubi, at-Tadhkirah, p. 710)
ABU MUHAMMAD AL-HASAN IBN ALI AL-BARBAHARI AL-HANBALI
… Et de
croire que Jésus fils de Marie (as et pse) descendra du ciel, éliminera
la corruption de l’Antéchrist, et qu’il priera derrière Kaim (Qaim),
l’un des fils de Mohammed…(Qasim Muhalhil, al-Burhan, Vol. I, p. 426)
SAID HAWWA
Les
chercheurs sont tous en accord qu’à la Fin des Temps, il y aura un
successeur issu du Prophète (saas). Ce leader qui est admis à
l’unanimité, n’est personne d’autre que celui qui est connu par tout le
monde comme le Mahdi (as).Donc, nous croyons au successeur (le
leader spirituel) dont la venue est annoncée et qui possède ces
caractéristiques et nous nourrissons l’intention d’être parmi ses
partisans lorsqu’il apparaîtra. Nous prions Allah de nous aider dans
cette intention.(Prof. Said Hawwa, al-Aqaid al-Islamiya," Vol. 2, pp.
1021-1026)
MUHAMMAD IBN ALI ASH-SHAWKANI
Il n’y a
aucun doute que ces hadiths sont moutawatir, qu’ils font partie du
commandement du Prophète (saas). Parce qu’on ne peut pas faire de
jurisprudence à ce sujet et les opinions individuelles ne sont pas
valables… En conséquence, puisque les narrations concernant l’Antéchrist
et le Messie (as) sont moutawatir, celles concernant Hazrat Mahdi (as)
sont également moutawatir. (Al-Muhib ibn Salih al-Buraim, "Iqdud Durar
fi Akhbar al-Muntadhar," pp. 14 et 15)
CHEIKH HASAN ADWI HAMZAWI
Les
hadiths concernant Hazrat Mahdi (as) ont dépassé la mesure d’être
tawatour, et les dénier n’a aucun sens.(Mashariq' al-Anwar, Vol. 2, p.
115)
SIDDIQ KHAN AL-QANUJI
Les hadiths concernant Hazrat Mahdi (as) qui est issu des fils de Fatima sont au-delà d’être tawatour.Ils sont présents dans les livres "Sounan" et "Mousnad" et "Mou'jam". (Qanuji, "al-Iza'a …," p. 94)
IBN TAYMIYYAH
Tous les
hadiths narrés par notre Prophète (saas) à propos de Hazrat Mahdi
annoncent que quelqu’un dont le nom et les caractéristiques personnelles
correspondent aux siens apparaîtra à la Fin des Temps et qu’il remplira
le monde de justice et d’équité. (Ibn Taymiyyah, Minhaj al-Sunnah an-Nabawiyyah, Vol. IV, p. 291)
ZAHID AL-KAWTHARI
Dans les
narrations rapportant que les hadiths à propos de Hazrat Mahdi (as),
l’Antéchrist et le Messie (as) ont atteint le degré de tawatour
(fiabilité), il n’y a aucun point inspirant de doute aux savants de
hadiths. Certains commentateurs ont douté de certains hadiths à ce
sujet, bien qu’ils admettent que croire aux signes du Jour du Jugement
Dernier est obligatoire. Mais ceci indique qu’ils ne possèdent pas de
connaissance profonde sur la science des hadiths, ce n’est rien d’autre
que cela.(Muhammad Zahid al-Kawthari, Nazrah `Aabirah fee Mazaa`im Man Yunkiru Nuzool `Isa Qabla al-Akhirah , p. 49)
MUHAMMAD IBN HASAN AL-HASNAWI
Dans son
ouvrage (Manaqib ash-Shafi) Muhammad ibn Hasan al-Hasnawi dit: Au sujet
de Hazrat Mahdi (as), les hadiths narrés par notre Prophète (saas) ont
atteint le degréde la notoriété (tawatour). … Il fut annoncé qu’il sera un descendant de la lignée du Prophète (saas)… (Al-Barzanji, Al-Isha'ah li-ashrat al-sa'ah)
LA NECESSITE DE CROIRE AUX HADITHS MOUTAWATIR SELON LA CROYANCE DE AHL AL-SOUNNAH
De nombreux
savants islamiques ont souligné l’obligation de croire aux hadiths
moutawatir et l’importance de ces récits moutawatir dans la foi. Les
points de vue des divers savants islamiques sur ce sujet sont cités
ci-dessous :
SHIHABUDDIN IBN HAJAR AL-ASQALANI
“Tawatour n’est pas un des sujets de l'isnâd (la
chaîne des témoins rapportant un hadith - la chaîne des émetteurs).
Parce que l’isnâd révèle si un hadith est authentique ou non en
examinant l’identité et les qualités du narrateur. Cependant les
narrateurs d’un hadith moutawatir ne sont pas interrogés, et il est
obligatoire de croire au hadith moutawatir, sans l’interroger. (Dr. Subhi Salih, Ulum al-hadith pp. 151 and 152)
MUHAMMAD JAMAL AL-DIN AL-QASIMI AL-DIMASHQI
Sachez qu’un
hadith narré par un groupe de gens dont la droiture, la loyauté sont
prouvées est "moutawatir". C’est-à-dire, il est impossible pour ces gens
de coopérer afin de mentir à tous les niveaux de la narration... Ces
hadiths doivent être acceptés sans entrer dans un débat concernant les
narrateurs. (Muhammad Jamal Al-Din al-Qasimi al-Dimashqi, "Qawaid al-Tahdith, min Funun Mushthalah al-Hadith," p. 151)
NUR AD-DIN ITR
Les
conditions telles que la justice et l’authencité cherchées chez les
narrateurs des hadiths fiables ou justes ne sont pas cherchées chez les
narrateurs des hadiths moutawatir. Parce que lenombre de narrateurs
de ces hadiths est tellement grand qu’il est rationnellement impossible
pour eux de se réunir afin de les inventer. C’est pour cette raison que
les savants de hadiths n’interrogent pas les hadiths moutawatir. Selon
eux, le seul sujet de l’investigation est l’authenticité ou la validité
d’un hadith. Néanmoins, il n’y a pas de tel besoin dans le cas des
hadiths moutawatir… Parce que ces narrateurs font partie de ces si
nombreuses personnes qu’on acquiert une certitude absolue. C’est une
chosenaturelle et essentielle. (Dr. Nur ad-Din Itr, Manhaj al-Naqd fi Ulum al-Hadith, p. 405)
ABU ABD-ALLAH MUHAMMAD IBN JAFAR AL-IDRISI AL-KATANI
Les nombreux
hadiths pour lesquels il est normalement impossible que tous les
narrateurs se concertent pour convenir d'un mensonge au début, au milieu
et à la fin sont "moutawatir". … Les savants de hadiths n’imposent pas
comme conditionque les narrateurs des récits moutawatir soient
équitables ou même Musulmans. Il n’est pas nécessaire pour eux d’être
adultes, d’être intègres ou d’être Musulmans, ils n’ont pas non plus la
nécessité de vivre de cette manière. Il est permis qu’ils soient
incroyants, débauchésou non encore adultes. En outre on n’impose pas
comme condition qu’ils aient un titre spécifique." (Katani, Nadhem al-Mutanathir Fi al-Hadith al-Mutwatir, pp. 5,6,9)
ABU'S-SADAT MUHAMMAD IBN MUHAMMAD ABU SHAHBA
"Il n’est pas
nécessaire pour le narrateur des hadiths moutawatir d’être justeou même
d’être un Musulman. Parce que le critère d’acceptabilité du hadith
moutawatir est le grand nombre des narrateurs. En fait, si la population
d’une ville rapporte qu’un incident a eu lieu, on peut acquérir une
information certaine à partir de leurs paroles."(Dr. Abu's-Sadat Muhammad ibn Muhammad Abu Shahba, "al-Wasit fi Ulum wa Mustalah Al-Hadith, p. 190)
AN-NAWAWI
Il y a deux
types de rapport : moutawatir et ahad… Le rapport moutawatir est celui
qui est transmis depuis un groupe qui ne peut pas convenir d’un mensonge
à un groupe tel que lui,de deux parties (la première strate et la
deuxième strate) et ceux qui se trouvent au milieu (entre les deux) ;
tous sont égaux. Cette foule ne rapporte pas ce qu’ils ont imaginé mais
ce qu’ils ont perçu avec leurs sens et une certitude absolue est
atteinte par ce rapport. L’idée sur laquelle la majorité des
investigateurs sont d’accord est que le statut de tawatour ne peut pas
être limité à un nombre spécifique. (Al-Jazairi, Tawjih an-Nazar, p. 33)
Les savants d’Ahl al-Sounnah qui déclarent que le refus des hadiths moutawatir équivaut à la dénégation
A partir
des déclarations des savants de Ahl-al Sounnah que nous avons mentionné
jusqu’ici, nous avons vu que les hadiths concernant le personnage béni
de Hazrat Mahdi (as) qui est un descendant de notre Prophète apparaîtra à
la Fin des Temps. Nous avons également vu qu’il est obligatoire de
croire à ces narrations qui ne peuvent pas être rationnellement ou
logiquement sans fondement ni être des mensonges.
Dans
cette situation, certains savants islamiques ont declaré qu’en raison de
leur statut absolument certain, renier les hadiths moutawatir équivaut à
renier le Prophète (saas) et ont nettement jugé que c’était un
blasphème. Certaines narrations de tels savants sont les suivantes :
JALALUDDIN AS-SUYUTI
Sachez que :
Comme indiqué à l'unanimité, quiconque, par l’acte ou la parole, renie
[les hadiths moutawatir] devient un blasphémateur s’il n’en connaît pas
la preuve, il sort de l'Islam…. (Abdul al-Ghani al-Haq, "Hujjiyat al- Sunnah, p. 270, extrait de Miftaf-ul Jannah)
ABU AL-FADL ABD ALLAH IBN MUHAMMAD AL-IDRISI
"… Parce
qu’en vertu de la décision prise par les savants, quiconque renie les
hadiths rapportés de notre Prophète (saas) après qu’on ait prouvé qu’ils
sont moutawatirs, est un blasphémateur sauf s’il peut montrer une
preuve de sa dénégation. (Abu al-Fadl Abd-Allah ibn Muhammad al-Idrisi, "Mahdi-ul Muntazar," pp. 94, 95)
MUHAMMAD AL-MAKKI
Dans les
hadiths rapportés par des narrateurs fiables, le Prophète Mohammed
(saas) a donné les bonnes nouvelles annonçant que Hazrat Mahdi (as)
apparaîtra à la Fin des Temps, et il a expliqué ses caractéristiques et
les signes de son apparition. Le Prophète (saas) a declaré que quiconque
dénie Hazrat Mahdi (as) ou bien le dément est un blasphémateur. (Al-Muttaqi al-Hindi, Al-Burhan fi Alamat al-Mahdi Akhir az-Zaman, Vol. 2, pp. 865-876)
Les deux hadiths suivant sont de manière à confirmer le jugement donné par ces savants :
"Celui qui dénie l’émergence de Hazrat Mahdi (as) dénie ce qui est révélé à Hazrat Mohammed (saas)… "
"… celui qui dénie Hazrat Mahdi (as) est sans doute un blasphémateur.’’
Les sources Ahl-Al Sounnah qui ont transmis ces hadiths sont cités en ordre ci-dessous :
1- Abu Baqir Ahmad ibn Muhammad Askafi (dec. H. 260), Fawaid al-Akhbar.
2- Abu Bakr ibn Haythami (dec. H. 279), Jam al-Ahadith al-Warida fi al-Mahdi.
3- Abu al Bakr Muhammad ibn Ibrahim al-Kalabazi Bukhari (dec. 380), Ma'ani al-Akhbar.
4- Abu Qasim Abdurrahman al-Suhayli (dec. 581), Ravd al-Anf, Sharh al-Sira, Vol. 2, p. 431. (narré par Malik ibn Anas de Muhammad ibn Munkadir, et il a rapporté de Jabir).
5- Yusuf ibn Yahya Maqdisi al-Shafi (dec. 685), Iqd al-Durar fi Akhbar al-Mahdi al-Muntadhar, p. 157, al-Askafi, Fawaid al-Akhbar et Sharah al-Sirah d’Abu al-Qasim al-Suhayli.
6- Sheikh Ibrahim ibn Muhammad al-Hamwini (dec. 730), Fara'id al-Simtayn, Vol. 2, p. 337, No. 585, Maani al-Akhbar d’Abu Bakr Muhammad ibn Ibrahim.
7- Ibn Hajar al-Asqalani (dec. 852), Lisan al-Mizan, Vol. 4, p. 147, Egyptian edition; p. 130, Haydarabad edition, Maan al-Akhbar.
8- As-Suyuti (dec. 911), al-Arf al-Wardi fi Akhbar al-Mahdi, p. 161, de Fawaid al-Akhbar.
9- Ibn Hajar al-Makki ash-Shafi (dec. 974), Al-Qawl al-Mukhtasar fi `Alamat al-Mahdi al-Muntazar, p. 56, la copie prise du manuscript qui se trouve dans la librairie de Zahiriye au Damas, se trouve dans la librairie à Qum, (transmis depuis Fawaid al-Akhbar et Sharh as-Sira).
10- Ibn Hajar al-Makki, al-Fatawa al-Hadith, p. 37.
11- al-Muttaqi al-Hindi (dec. 975), Al-Burhan fi Alamat al-Mahdi Akhir az-Zaman.
12- Sheikh Muhammad ibn Ahmad Saffarini al-Hanbali (dec. 1188), Lawami' al-Anwar al-Bahiyya, Vol. 2, chapitre intitulé ‘al-Faidah al-Hamisa’ concernant le Mahdi ; depuis Hafiz Askafi. (La fiabilité du narrateur Jabir Ibn Abdoullah est louée)
13- Sulayman al- Qunduzi (dec. 1294), Yanabi' al-Mawadda, le début du 78èmechapitre, transmis depuis Jabir ibn Abdullah al-Ansari.
14- Sayyid Muhammad Siddiq Qanuji al-Bukhari (dec. 1307), al-Iza'a Li Ma Qâne wa Mâ Yaqun al-Bayna Yaday -as-Sa'eh, p. 137, de Jam al-Ahadith al-Warida fi al-Mahdi d’Ibn Haythami et Fawaid al-Akhbar d’Askafi.
15- Abu al-Fadl Abd Allah ibn Muhammad Siddiq (dec. 1308), Al-Mahdi al-Muntadhar, p. 94 et de Fawaid al-Akhbar.
2- Abu Bakr ibn Haythami (dec. H. 279), Jam al-Ahadith al-Warida fi al-Mahdi.
3- Abu al Bakr Muhammad ibn Ibrahim al-Kalabazi Bukhari (dec. 380), Ma'ani al-Akhbar.
4- Abu Qasim Abdurrahman al-Suhayli (dec. 581), Ravd al-Anf, Sharh al-Sira, Vol. 2, p. 431. (narré par Malik ibn Anas de Muhammad ibn Munkadir, et il a rapporté de Jabir).
5- Yusuf ibn Yahya Maqdisi al-Shafi (dec. 685), Iqd al-Durar fi Akhbar al-Mahdi al-Muntadhar, p. 157, al-Askafi, Fawaid al-Akhbar et Sharah al-Sirah d’Abu al-Qasim al-Suhayli.
6- Sheikh Ibrahim ibn Muhammad al-Hamwini (dec. 730), Fara'id al-Simtayn, Vol. 2, p. 337, No. 585, Maani al-Akhbar d’Abu Bakr Muhammad ibn Ibrahim.
7- Ibn Hajar al-Asqalani (dec. 852), Lisan al-Mizan, Vol. 4, p. 147, Egyptian edition; p. 130, Haydarabad edition, Maan al-Akhbar.
8- As-Suyuti (dec. 911), al-Arf al-Wardi fi Akhbar al-Mahdi, p. 161, de Fawaid al-Akhbar.
9- Ibn Hajar al-Makki ash-Shafi (dec. 974), Al-Qawl al-Mukhtasar fi `Alamat al-Mahdi al-Muntazar, p. 56, la copie prise du manuscript qui se trouve dans la librairie de Zahiriye au Damas, se trouve dans la librairie à Qum, (transmis depuis Fawaid al-Akhbar et Sharh as-Sira).
10- Ibn Hajar al-Makki, al-Fatawa al-Hadith, p. 37.
11- al-Muttaqi al-Hindi (dec. 975), Al-Burhan fi Alamat al-Mahdi Akhir az-Zaman.
12- Sheikh Muhammad ibn Ahmad Saffarini al-Hanbali (dec. 1188), Lawami' al-Anwar al-Bahiyya, Vol. 2, chapitre intitulé ‘al-Faidah al-Hamisa’ concernant le Mahdi ; depuis Hafiz Askafi. (La fiabilité du narrateur Jabir Ibn Abdoullah est louée)
13- Sulayman al- Qunduzi (dec. 1294), Yanabi' al-Mawadda, le début du 78èmechapitre, transmis depuis Jabir ibn Abdullah al-Ansari.
14- Sayyid Muhammad Siddiq Qanuji al-Bukhari (dec. 1307), al-Iza'a Li Ma Qâne wa Mâ Yaqun al-Bayna Yaday -as-Sa'eh, p. 137, de Jam al-Ahadith al-Warida fi al-Mahdi d’Ibn Haythami et Fawaid al-Akhbar d’Askafi.
15- Abu al-Fadl Abd Allah ibn Muhammad Siddiq (dec. 1308), Al-Mahdi al-Muntadhar, p. 94 et de Fawaid al-Akhbar.
Certains exemples de fatwas données à propos de l’évènement du Mahdi (as)
Comme nous
l’avons vu ci-dessus, les hadiths concernant Hazrat Mahdi (as) ont
atteint le niveau de tawatour, sans laisser aucune place au doute et
mettent en évidence la nécessité de croire à ce sujet. Une fatwa sur le
sujet émis par le Conseil de la loi islamique de "Rabitat al-Alam
al-Islami" (La Comité du monde islamique), dirigé par Cheikh Muntasir
al-Katani et signé par Sheikh Muhammad al-Qazzaz [datant du 23 Chawwal
1396 (17.10.1976)] est comme suit :
"... De nombreux compagnons ont narré des hadiths de notre Prophète (saas) concernant le Mahdi (as). Je connais vingt hadiths rapportés par Othman ibn Affan, Ali ibn Affan Abu Talib et Ummu Salama, et encore beaucoup d’autres narrés par eux. De plus, il y a des ordres des compagnons qui équivalent à la parole du Prophète (saas). On ne peut pas faire une interprétation et on ne peut pas déclarer une opinion contrariante à ce sujet. Les hadiths sur ce sujet furent enregistrés dans Sounan Abu Dawoud, Tirmidhi, Ibn Majah et Tarih’i Dimışki [L’histoire de Damas] d’Ibn Asakir et dans d’autres livres.
Des livres spéciaux furent également écrits au sujet du Mahdi (as) : "Akhbar al-Mahdi," "Le Livre d’Abu Nuaim," "al-Wahm al-Maknun" et d’autres… Des figures précédentes et contemporaines sont d’accord sur le fait que les hadiths concernant Hazrat Mahdi (as) sont moutawatir : comme il fut déclaré dans "Fath al-Mugîth" d’Al-Sakhawi, "Fatawa" d’Ibn Tamiyya et dans "al-Wahm al-Maknun" d’Abu al-Abbas...
"... De nombreux compagnons ont narré des hadiths de notre Prophète (saas) concernant le Mahdi (as). Je connais vingt hadiths rapportés par Othman ibn Affan, Ali ibn Affan Abu Talib et Ummu Salama, et encore beaucoup d’autres narrés par eux. De plus, il y a des ordres des compagnons qui équivalent à la parole du Prophète (saas). On ne peut pas faire une interprétation et on ne peut pas déclarer une opinion contrariante à ce sujet. Les hadiths sur ce sujet furent enregistrés dans Sounan Abu Dawoud, Tirmidhi, Ibn Majah et Tarih’i Dimışki [L’histoire de Damas] d’Ibn Asakir et dans d’autres livres.
Des livres spéciaux furent également écrits au sujet du Mahdi (as) : "Akhbar al-Mahdi," "Le Livre d’Abu Nuaim," "al-Wahm al-Maknun" et d’autres… Des figures précédentes et contemporaines sont d’accord sur le fait que les hadiths concernant Hazrat Mahdi (as) sont moutawatir : comme il fut déclaré dans "Fath al-Mugîth" d’Al-Sakhawi, "Fatawa" d’Ibn Tamiyya et dans "al-Wahm al-Maknun" d’Abu al-Abbas...
Les
commentateurs et les experts de hadiths sont tous d’accord que les
hadiths sur Hazrat Mahdi (as) jouissent du statut tawatour. En
conclusion, croire à la venue de Hazrat Mahdi (as) est obligatoire. Il
est compté parmi les croyances d’Ahl al-Sounnah et de la communauté.
Aucun Musulman, à part ceux qui ignorent la Sounnah et fabriquent des
innovations, ne peut renier cette croyance." (Muhammad Mahdi al-Khorasan, "Introduction to al-Bayan fi Akhbar - Sahibuzzaman" p. 76-79)
De même, la
fatwa à propos de Hazrat Mahdi (as) ayant le numéro 2844 et donné par
les savants du "Comité Permanent de la Recherche Académique et de la
Fatwa" tels que Cheikh Abd al-Aziz ibn Baaz, Cheikh Abd ar-Razzaq
Afishi, Cheikh Abdullah ibn Suud et Cheikh Abd Allah ibn Ghadyan qui
ont un statut reconnu à l’échelle mondiale en ce qui concerne les
questions Islamiques, est comme suit :
"Les
narrations prouvant que Hazrat Mahdi (as) apparaîtra sont nombreuses, et
les savants renommés de hadiths ont rapporté ceux-ci dans les
documents. Les autorités telles que Abu al-Hasan Al-Aburi, Allama
Safarani et Allame ash-Chawkani ont dit que ces hadiths sont moutawatir
selon leur sens. Il n’est pas admissible d’accepter comme le Mahdi (as)
quelqu’un d’autre que la personne dont les signes furent décrits dans
les hadiths du Prophète (saas).
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